ALERTE
Une crise, c’est d’abord l’accélération du rythme normal de la communication et la multiplication soudaine des parties prenantes à traiter.
Élaboration des procédures de veille, d’alerte et de première réaction
Accompagnement permanent du dirigeant et des équipes
Reconstruction réputationnelle et relationnelle
L’approche de Bien Commun Advisory en communication de crise est cohérente avec notre vision globale : elle s’appuie sur les faits et la rationalité sans négliger l’émotion souvent présente mais sans la mettre au sommet des priorités à traiter.
Dans une crise plus qu’en toute autre occasion, assumer la légitimité de sa contribution au bien commun et de son modèle industriel et économique, quelles que soient les possibles erreurs commises, est la meilleure garantie de limiter les conséquences négatives de la situation à court et à long termes.
Ni indifférence ni surréaction.
Cela nous conduit à recommander une approche visant toujours :
Ces interventions nous conduisent à agir en coordination avec l’ensemble des acteurs de la crise, outre les parties prenantes classiques (médias, salariés, consommateurs) :
sont de plus en plus investis pour contribuer au débat et dénoncer ce qu’ils perçoivent parfois comme des injustices ou ne comprennent pas
est une part essentielle de la communication au sens large
attendent des informations, outre le respect de la réglementation
sont mobilisés pour soutenir les activités industrielles et l’emploi : enjeux territoriaux, d’autonomie stratégique voire de souveraineté, et de performance économique collective